Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-11-30T12:08:33+01:00

Un moulin à visiter

Publié par

Hier dimanche, je me suis souvenue qu'il y avait une journée spéciale dans ma région.

Le temps n'était pas au plus beau mais bon, j'ai décidé de m'y rendre afin de découvrir ce site que je ne connaissais que de nom.

Je me suis rendue à Dosches , où se trouve ce petit village ? Et bien pour tout vous dire, pas très loin des lacs de la Forêt d'Orient.

Un charmant petit moulin qui a été reconstruit .

"Terminé au printemps 2007, le Moulin de Dosches a été reconstruit selon les techniques traditionnelles du 18ème siècle. Celui-ci domine le village et fait partie d'un projet sur le thème de la fabrication du pain à la manière d'antan. Des journées portes ouvertes sont organisées tous lesmois. Des visites de groupe sont possibles sur réservation.

Histoire du moulin à vent… de Dosches

La reconstruction du moulin a été envisagée après lecture du rapport des archives départementales de l’Aube qui recense de nombreux moulins à vent dans le canton, de l'étude de la carte de Cassini datée du XVIIIe sièclequi mentionne 140 moulins dans le département de l’Aube dont 2 à Dosches et enfin de l’étude de divers almanachs et géographies aubois confirme l’existence d’un ou plusieurs moulins sur le territoire de la commune de Dosches dont le plus ancien daterait du XIVe siècle.

Et ceci, dans le but de sauvegarder le savoir-faire d'autrefois, des meuniers et des charpentiers de moulin.

Evolution du projet

Il a d'abord fallu convaincre les élus territoriaux autour de ce projet ambitieux. Mais c'était sans compter sur la détermination d'Erwin Schriever!
L'aventure a pu commencer grâce à Evelyne Perrot, maire de Dosches qui a offert le terrain, et Dominique Voix, conseiller général du Canton
En 2001, le Fond social Européen, l'Etat, le Cosneil régional de Champagne-Ardenne, le Conseil général de l'Aube, la Communauté d'agglomération Troyenne et le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient ont permis le financement de la reconstruction du Moulin et la réhabilitation de la grange."

Il est situé sur une petite colline et domine le village.

Un moulin à visiter

J'y ai découvert un jardin très très ludique pour les enfants. C'est très bien fait. Dommage que nous sommes en novembre car aux beaux jours, le rendu doit être superbe. Des plantes anciennes et récentes, toutes bio, et très bien expliquées par des panneaux très lisibles.

Un moulin à visiter

voici quelques photos des différents jardinets . Avec des décorations splendides que j'adore. Vous remarquerez des figurines différentes dans chacuns d'eux.

Un moulin à visiter
Un moulin à visiter
Un moulin à visiter

Voici un exemple de question posée :

Un moulin à visiter

Vous tirez de l'autre côté et vous avez la réponse :

Un moulin à visiter

De plus, pour vous guider, vous avez également la senteur :

Un moulin à visiter

Un autre petit coin du jardin.

Un moulin à visiter

J'ai adoré ceci : Très bien expliqué, de jolies photos, que du bonheur pour les petits et les grands.

La chouette.

Un moulin à visiter
Un moulin à visiter

Voici maintenant l'arbre à insectes : les explications et l'arbre en question.

Un moulin à visiter
Un moulin à visiter

Passons maintenant à une partie des animations.

Qui dit moulin dit, farine, donc pains et pâtisseries.

Pour l'occasion, une vente de pains et patisseries avait lieu au fournil bien décoré avec les anciens moules à pains en osier.

Voici la devanture de ce fournil . Etant donné le nombre de personnes, j'ai dû couper ma photo afin de garder l'anonymat de celles-çi.

Un moulin à visiter

Et maintenant le four à bois où étaient cuits les pains et patisseries devant nous.

Un moulin à visiter
Un moulin à visiter

Voici une reproduction en miniature de ce joli moulin exposé dans la grange où étaient vendus la farine, le son et la repasse.

Mais au fait, savez-vous ce qu'est la repasse ?

Il y avait aussi des animations pour les enfants. Des crèpes, vin chaud, des confitures et gelées toutes bio , du miel; des fromages régionaux. etc.... Bref, de quoi passer une agréable journée.

Un moulin à visiter

Dommage que la pluie est venue gâcher cette journée. De plus le vent n'était pas très chaud, j'ai donc décidé de quitter ce lieu avant le lâcher de lanternes.

J'y ai quand même acheté un bon pain , de la farine , et une petite pâtisserie.

Une petite dernière photo du moulin décoré pour l'occasion.

Il y avait possibilité de le visiter . Mais comme j'en ai déjà visité plusieurs je n'ai pas souhaité le visiter. De plus avec le vent froid ....cela n'était pas très aisé pour moi.

J'espère que ma ballade vous plaira autant qu'elle m'a enchantée. Si l'envie vous prenait de venir le visiter, je vous mets le lien de ce moulin afin de vous procurer différentes informations.

Un moulin à visiter

Voir les commentaires

2015-11-26T12:07:42+01:00

Couture. Comment faire un ourlet en rond ?

Publié par

Et oui, j'ai de la couture à faire. Des nappes ovales à tailler et à piquer. J'hésitais entre poser un biais ou bien faire un ourlet. Comme ma mac n'ai pas conçu pour y mettre un pied spécial biais, je dois m'organiser différemment.

Hier soir, j'ai trouvé sur le net ce lien que je vais tester . Je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai testé cette technique.

J'espère que ça va marcher...... Aventure à suivre. .

Aujourd'hui vendredi, j'ai cousu ma première nappe. Il faut bien faire attention de bien piquer en rond la 1ère fois afin de ne pas avoir de soucis lors de la confection de l'ourlet. J'avais fait une petite erreur et j'ai du démonter un petit morceau de mon ourlet mais tout est rentré dans l'ordre.

Encore 2 autres à piquer et ce sera bon.

Voir les commentaires

2015-11-20T18:22:42+01:00

Sal "Craft Village"

Publié par

Voici ma petite avancée de ces derniers jours. Ca avance tout doucement mais sûrement.

Je continue de faire du trie dans mes broderies etc. j'ai remis des diagrammes en vente dans la catégorie ma petite brocante. Alors n'hésitez pas à vous y rendre. Vous y trouverez peut être votre bonheur. Et surtout si vous recherchez quelque chose de particulier, adressez moi un mail via "contact", je l'ai peut être dans mes boîtes. Merci d'avance pour vos visites.

Sal "Craft Village"

Voir les commentaires

2015-11-18T02:34:06+01:00

Communiqué de DMC.

Publié par

Demain débute le Salon "Création et Savoir Faire" à Paris. DMC vient de mettre un article sur leur site :

Suite aux graves évènements de ce week-end, la Direction et l’ensemble du personnel de la société DMC tient à exprimer tout son soutien aux familles durement touchées par les attentats.

Dans le contexte actuel d’insécurité, la sécurité des salariés DMC et de TOUTE personne conviée à une manifestation où DMC doit participer apparaît primordiale et aucun risque ne doit être pris.

Suite aux divers appels du gouvernement français et de la préfecture de Paris à la vigilance, la décision a donc été prise de ne pas participer au salon Création et Savoir-Faire qui se déroulera du 18 au 22 novembre.

DMC se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions."

Merci de faire circuler ce message très important sur vos blogs, Mesdames , brodeuses, patcheuses, etc....

Voir les commentaires

2015-11-15T18:52:16+01:00

Sal " Craft Village" mon avancée

Publié par

Ayant terminé des broderies et encours, je reviens avec cette broderie que j'avais posé courant Juin.

J'ai donc repris cet ouvrage afin d'avancer un maximum , il doit être terminé avant la fin de l'année. En calculant, j'en ai déjà un peu plus que la moitié de fait. Donc encore des aiguilles turbo, du temps et j'espère y arriver.

Bref, voyons maintenant où j'en suis aujourd'hui.

Sal " Craft Village"  mon avancée

La partie gauche est terminée maintenant , je repars de l'autre côté. Je vous dis à bientôt pour la suite.

Voir les commentaires

2015-11-12T10:00:40+01:00

Un nouveau projet....

Publié par

Va bientôt voir le jour, j'étais absente sur mon blog ces jours çi, car j'avais un énorme projet à préparer.

J'ai dû chercher des diagrammes ici et là, calculer mes hauteurs , largeurs, etc.

Voir les couleurs que j'allais prendre , les assortir les unes aux autres afin que cela reste dans les nuances principales.

Il faut dire que ma toile mesure 150 cm x 70 cm. Je l'ai déjà surfilée et calculer le centre.

Vous voyez ce que cela représente.

Je vais devoir l'agrémenter de beaucoup de petites choses également , mais avant de le démarrer je souhaiterais avancer dans mes retards car il faut que j'arrive à terminer beaucoup de bricoles afin de récupérer des couleurs dont j'aurai certainement besoin.

Je vous mets quand même une photo de ce projet qui j'espère va se broder comme je le souhaite. Sur cette photo, vous avez mes calculs représentants des dimensions différentes, une partie de la panoplie des couleurs nécessaire et quelques indications piquées ici et là.

Je prévois de le démarrer le 1 er JANVIER 2016.

Un nouveau projet....

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog